Remplacement et installation de simples vitrages

Nos vitriers interviennent sur vos fenêtres en simples vitrages pour un remplacement de vitre brisée, fendue ou rayée. Si le vitrage simple reste le plus classique des verres, son installation doit être maitrisée pour une bonne isolation des joints (mastic).

Il existe plusieurs épaisseurs de verres simples, de 2 à 12mm. Autrefois, les 2 et 3mm étaient très courants, c’est pourquoi nous les trouvons encore aujourd’hui dans certains immeubles anciens. Il sont, depuis plusieurs années, progressivement remplacés par du 4mm (puis du double vitrage désormais).

Il existe maintenant des moyens relativement peu coûteux pour passer du simple au double vitrage, sans nécessairement remplacer une fenêtre ou un cadre complet.

Le double vitrage : un large panel de performances

Si le double vitrage, tant convoité, équipe aujourd’hui la plupart des installations récentes, c’est grâce aux nombreuses efficacités non négligeables qu’il présente, notamment en terme d’isolation phonique, mais également thermique.

Trois choses sont d’abord à prendre en compte : l’épaisseur du verre intérieur, celle du verre extérieur, et l’espace séparant les deux (appelé lame d’air). Les deux verres sont indissociables, ceci afin de confiner le gaz argon présent entre les deux, et préserver la fonction isolante du vitrage.

Ces combinaisons d’épaisseurs vont contribuer à donner au double vitrage des qualités adaptées  aux besoins des équipements. Seul le savoir-faire d’un vitrier professionnel peut vous guider vers un choix alliant utilité et efficacité.

Solidité et sécurité grâce au verre feuilleté !

Le vitrage dit « feuilleté » est composé de 2 verres, séparées par un film plastique transparent particulièrement autocollant, qui va leur permettre, en cas de choc, de rester entiers sans se briser en morceaux. Il n’y a donc aucun danger de coupure lorsque la vitre se casse.

Dans de nombreux cas, le verre feuilleté va être largement privilégié, notamment dans certaines architectures actuelles particulières. Ces ouvrages doivent souvent inclure la sécurité des biens et/ou des personnes. Il est également utilisé pour les pare-brise de tout véhicule.

Il s’agit donc de prendre en compte le risque de chute dans le vide par basculement, l’inclinaison de la vitre, sa hauteur, ou encore l’activité prévue de part et d’autre du vitrage. Il peut par ailleurs être une constituante du double vitrage.

Le verre trempé : 7 fois plus de résistance !

Le verre trempé, bien que différent du verre feuilleté, est également utilisé pour ses qualités de résistance et pour la sécurité des personnes. Il peut résister à un différentiel de température allant de 100 à 200°C, contre 30°C pour un verre classique.

Porté à très haute température lors de sa fabrication, puis refroidit brutalement, il offre une résistance aux chocs 7 fois supérieure à un verre ordinaire ! Très résistant donc, mais pas incassable, il éclate en plusieurs petits débris aux arêtes émoussées non tranchantes lorsqu’il se brise.

Il est souvent utilisé pour les dessus de table, les portes battantes entièrement vitrées, les étagères et les vitrines réfrigérées. Après la trempe finale, il ne peut plus aucunement être retravaillé (perçage, façonnage, etc…)

Petites ou grandes mailles : le verre armé

Le verre armé est une feuille de verre à l’intérieur de laquelle est incorporé une grille métallique, de sorte à ce que l’armature retienne les éclats de verre lorsqu’il se brise. Néanmoins, bien que la grille maintienne une partie des morceaux, le verre casse comme un verre ordinaire et peut entraîner des coupures.

Fabriqué avec une armature renforcée en fils de fer, la structure ne participe pas à sa résistance mais peut, en se déformant, absorber les chocs. L’armature forme des carreaux, soit de 6mm (petites mailles) soit de 10mm (grandes mailles).

Longtemps préconisé pour la fabrication de marquises et toitures, il est aujourd’hui bien moins utilisé, remplacé par le verre feuilleté, plus solide et sécurisant. Enfin, il peut également être un verre dit « imprimé ».

Le verre imprimé, l’équilibre entre intimité et esthétisme

Il s’agit d’un verre clair sur lequel a été imprimé une texture et un motif choisis. Si les verres imprimés ont principalement une fonction décorative, ils diffusent la lumière et permettent de se protéger des coups d’oeil indiscrets.

Laissant passer l’éclairage sans pour autant permettre de voir au travers, ils conviennent particulièrement pour la réalisation de portes et fenêtres de salle de bains, de parois de douches ou sur tout types de cloisons. Ils peuvent être associés avec tout autre type de verres : feuilleté, trempé, armé…

Certains imprimés peuvent porter plusieurs noms différents. Disponibles dans une large panoplie de motifs géométriques, ils s’adaptent aisément à tout type d’intérieur.

Du simple au double avec le double vitrage de rénovation

Lorsque l’on souhaite remplacer ses fenêtres en simples vitrages par des menuiseries en doubles vitrages, on pense souvent devoir changer les huisseries complètes. Le double vitrage de rénovation permet d’opérer ce changement tout en gardant les menuiseries existantes.

Il peut s’installer sur n’importe quelle fenêtre en bois, à condition que celles-ci soient suffisamment en bon état. Autrefois, le survitrage était très utilisé, mais du fait de l’absence de gaz argon contrairement au vitrage de rénovation, ce dernier l’a poussé vers la sortie.

L’étanchéité est assurée par des lèvres souples et un joint de finition, si la menuiserie est correctement posée. Existe en 4 coloris : blanc, marron, chêne et acajou.

Traverses et croisillons incorporés pour doubles vitrages

Les croisillons, aussi appelés traverses, sont les petites baguettes en pvc, bois ou aluminium qui divisent un double vitrage en plusieurs parties distinctes. Fixées entre les deux verres du vitrage, elles ne produisent aucun relief à l’extérieur de la vitre et simplifié de fait son nettoyage.

Ces doubles vitrages offrent une alternative nettement moins coûteuse qu’une fenêtre constituée de plusieurs petits doubles vitrages. Il peut s’agir aussi bien d’un bâti en croix, de traverses en verticales, horizontales, ou encore en losanges.

Il en existe de différentes sortes: largeurs, tailles, formes et couleurs. Ils peuvent également être superposés, collés ou même gravés directement sur le verre.

Besoin d’un devis de vitrier ? Particuliers ou professionnels, contactez-nous !

Devis vitrier à Paris 19 (75019).

Que vous envisagiez de réaliser des travaux de vitrerie, ou le simple remplacement d’une vitre cassée, à votre domicile ou dans un local professionnel, vous pouvez compter sur le savoir-faire de Depannage plus.

Demandez dès à présent votre devis gratuit et sans engagement.

Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

Call Now Button06 20 15 26 15